Sébastien Simon, enfant du pays, est attendu avec ferveur ce jeudi soir à partir de 20 heures sur la ligne d’arrivée du Vendée Globe. Après 67 jours en mer, il signe une performance impressionnante, battant également le record de l’épreuve dans cette dixième édition. Né à La Roche-sur-Yon et habitant des Sables d’Olonne, Sébastien Simon n’a jamais été aussi proche de chez lui. Avant le départ, il plaisantait en testant une montée au mât de son bateau, « Groupe Dubreuil », affirmant pouvoir apercevoir son appartement depuis Port Olona. Son sponsor, le groupe vendéen Dubreuil, est un acteur clé du secteur aéronautique.
Le skipper de 34 ans savourera un accueil digne d’un héros ce vendredi matin à 7h30, lorsqu’il remontera le chenal. « Notre champion sablais », comme l’appelle fièrement Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, sera acclamé par une foule enthousiaste. Une célébration à la hauteur de son exploit.
Cette troisième place est une belle victoire pour le marin vendéen, dont l’objectif initial était simplement de terminer ce deuxième Vendée Globe. Lors de sa première participation, il avait dû abandonner près de l’Afrique du Sud, victime d’une avarie sur un foil ayant causé une voie d’eau. Ce coup du sort s’est répété cette année, mais avec des conséquences moins graves. Cependant, cette avarie l’a privé de la bataille finale avec Charlie Dalin et Yoann Richomme, les deux leaders de la course. Pourtant, Sébastien Simon avait dominé la descente de l’Atlantique, établissant même des records de vitesse et menant la course dans le Pacifique.
Ça fait du bien de sentir la terre
Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux à l’approche des côtes bretonnes, Sébastien Simon confie : « On approche de la maison, ça fait du bien de sentir la terre. » Il rejoindra Les Sables d’Olonne en longeant la côte bretonne, après un passage par le Finistère, tout comme les deux premiers skippers. Une fois à terre, il retrouvera avec émotion sa chienne, Chiffon, à qui il avait laissé des messages vocaux tout au long de son aventure, ne cachant pas combien elle lui avait manqué.
L’arrivée de Sébastien Simon marque un moment fort pour cette édition du Vendée Globe, célébrant la persévérance et l’attachement à sa terre natale.