La course aux cadeaux de Noël s’achève, et nombreux sont ceux qui se tournent vers les chalets du Secours populaire à Nantes pour leurs emballages, où les bénévoles confectionnent jusqu’à 400 paquets par jour durant le week-end.
Bientôt l’heure des festivités et des cadeaux sous le sapin. Fidèle à sa tradition, le Secours populaire de Nantes met en place deux chalets : place du Commerce en partenariat avec la Fnac et rue du Calvaire avec Okaidi. Ces chalets permettent d’emballer les emplettes contre un don. L’an dernier, celui de la place du Commerce a rapporté 10 000 euros.
Aux alentours du marché de Noël et devant la Fnac place du Commerce à Nantes, les files d’attente peuvent s’allonger devant le chalet du Secours populaire. Beaucoup de clients, les sacs en main, demandent aux bénévoles d’emballer leurs cadeaux en échange d’un don pour l’association.
Pendant les journées les plus fréquentées, nous arrivons à préparer jusqu’à 400 paquets
raconte Solange, une bénévole à la retraite engagée depuis huit ans dans l’opération. Michel, le coordinateur des deux chalets à Nantes, considère cette période comme essentielle pour l’association : , explique-t-il.
Selon lui, les besoins augmentent et il y a une pénurie de bénévoles. Cependant, à l’approche des fêtes de Noël, les dons collectés permettent au Secours populaire de financer d’autres initiatives tout au long de l’année. Bien qu’il reconnaisse la générosité constante des donateurs chaque année, il estime que « la somme des dons récoltés cette année pourrait être légèrement inférieure à nos objectifs par rapport à l’an passé ». Les deux chalets, situés place du Commerce et rue du Calvaire, fermeront leurs portes le 24 décembre.