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Carte de circulation : travaux sur la route de Pornic-Nantes

Nantes OdysseyBlogil y a 2 jours12 lectures

Les travaux majeurs sur la route de Pornic et le boulevard Schoelcher débutent ce lundi 13 janvier 2025 à Rezé, marquant une étape cruciale dans l’évolution des infrastructures de transport de la région. Ces axes vitaux, qui servent de portes d’entrée principales dans le cœur de la métropole depuis le sud-Loire, se transforment pour accommoder les expansions ambitieuses du réseau de transport public, notamment les futures lignes 6 et 7 du tramway ainsi que la ligne 8 du busway. Ce projet d’envergure a pour finalité de relier efficacement Rezé et Bouguenais au centre métropolitain, ainsi qu’à La Chapelle-sur-Erdre et Saint-Herblain, avec une échéance fixée à fin 2027.

Objectifs et impacts des travaux

L’initiative vise à moderniser et étendre le réseau de transport en commun pour répondre à la croissance démographique et aux besoins en mobilité de la région. Bien que la circulation automobile ne soit pas interrompue, des perturbations sont à prévoir. Dès mi-janvier 2025, la route de Pornic et le boulevard du Général de Gaulle verront leur capacité réduite à une file dans le sens entrant, tandis que le sens sortant maintiendra ses deux files. Le printemps 2025 assistera à la démolition de l’autopont surplombant l’avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny, entraînant également l’abattage des arbres alentour. Une autre mesure notable sera la fermeture temporaire de la rue de l’Abbé Grégoire, affectant ainsi la circulation nord-sud.

Alternatives de déplacement

Face à ces bouleversements, plusieurs alternatives sont mises en avant pour faciliter les déplacements. La Semitan a augmenté la fréquence de la ligne express 8 entre Le Pellerin et Pirmil/Greneraie, offrant un passage toutes les 10 minutes aux heures de pointe. Cette amélioration concerne également le navibus N1 Trentemoult-Gare Maritime. Pour ceux privilégiant le tramway, le parking-relais Neustrie reste une option viable, permettant de basculer aisément vers la ligne 3. Les adeptes du vélo ne sont pas en reste, grâce à une signalétique dédiée améliorant l’orientation.

Nouvelles infrastructures et appel à la participation

Un aspect notable du projet est la création d’un nouveau parking-relais à Trentemoult, doté de 140 places et prêt à accueillir le terminal des navibus déplacé en septembre 2025. Cette installation facilitera l’accès à la nouvelle liaison fluviale reliant Trentemoult au Bas-Chantenay et à l’Île de Nantes, offrant ainsi une alternative supplémentaire aux résidents et visiteurs. La rédaction invite d’ailleurs le public à partager son expérience et ses stratégies de déplacement durant cette période de transition, contribuant ainsi à une meilleure compréhension collective des enjeux et solutions disponibles.

Ces travaux, bien que source de désagréments temporaires, s’inscrivent dans une vision à long terme visant à améliorer substantiellement la qualité de vie et la mobilité urbaine. La métropole, en se dotant d’infrastructures modernes et efficaces, s’engage vers un avenir plus connecté et durable.

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