Ce dimanche matin, Charlie Dalin conserve son avance sur Yoann Richomme, les deux skippers étant en tête du Vendée Globe. Actuellement en mer, ils naviguent très au large du cap Finisterre. Selon la direction de course, l’arrivée de Charlie Dalin aux Sables d’Olonne est prévue pour mardi matin, entre 5h et 11h.
Ce dimanche matin, 133 milles nautiques (soit 247 km) séparent Charlie Dalin, à bord de son Imoca Macif, et Yoann Richomme sur Arkéa Paprec. Sauf incident majeur après la traversée du golfe de Gascogne, le normand devrait être le premier à franchir la ligne d’arrivée. La direction de course indique une arrivée possible avant 8h, mais pour que Charlie Dalin puisse remonter le chenal immédiatement après sa victoire, il devra atteindre la ligne avant 7h30, en raison des conditions de marée. Dans le cas contraire, il devra patienter jusqu’à la marée suivante en début d’après-midi.
Sébastien Simon, qui navigue en troisième position sur Groupe Dubreuil, est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi. Derrière lui, les skippers Jérémie Beyou, Sam Goodchild et Paul Meilhat devraient franchir l’Équateur ce dimanche, mais ils ne sont pas attendus aux Sables d’Olonne avant dix jours.
Plus au sud dans l’Atlantique, la situation se complique pour certains concurrents. Eric Bellion, à bord de Stand As One Altavia, a annoncé son abandon ce dimanche matin, déclarant « le cœur lourd ». Son équipe a précisé qu’une pièce essentielle de la voile J2 avait de nouveau cédé, ce qui pourrait entraîner la perte de son mât. Eric Bellion se trouve actuellement près des îles Malouines.
Suivez les dernières nouvelles et les développements du Vendée Globe pour ne rien manquer de cette course passionnante.